Monmuseumvirtuel.org

Charte éditoriale de la communauté Monmuseumvirtuel.org en 3 points

Vous voulez devenir web–contributeur ? Banco ! Défi relevé ! Mais pour cela quelques règles pour que tout le monde en profite:

L’aventure des mots

I – Les règles de base : la bienveillance de la communauté

Les contributions sont libres, vous pouvez choisir de parler de ce que vous voulez à condition de suivre quelques règles :

1 – Les sites proposés doivent être réels et les informations qui y sont relatives aussi. Par contre votre ressenti n’appartient qu’à vous.

2 –  Toutefois ce site n’a pas vocation à être la vitrine de règlement  de compte si une mésaventure venait à vous arriver sur votre lieu de vacances. Seules les critiques constructives sont acceptées.

3 – Les publications sont modérées : Les modérateurs du site peuvent refuser la publication de votre article si des insultes, des menaces ou des propos diffamatoires sont constatés. En effet, outre le fait que le site est pénalement responsable, sa vocation est de créer une communauté bienveillante et les esprits chagrins ne sont pas compatibles avec notre ADN. Monmuseumvirtuel.org veut être avant tout un lieu de convivialité partagée.

4 – Les contributions doivent faire un minimum de 100 mots

5 – Les photos doivent être des clichés originaux que vous avez vous-même pris et donc libres de droit vis-à-vis d’un tiers. Elles ne peuvent pas provenir d’une banque d’images même gratuite.

6 – les modérateurs se réservent le droit de ne pas publier les contributions de trop faible qualité.

II – Raconter une belle histoire

N’oubliez pas, la qualité de ce site participatif, c’est vous qui la faites !

Le site n’a pas pour objectif de parler des lieux de France les plus connus et les plus impressionnants, tous les guides touristiques s’en chargent pour vous.

Ici, on veut de l’authentique c’est-à-dire qu’on aime les lieux confidentiels et on aime que vous en parliez avec votre enthousiasme et votre ressenti. Décrivez – nous ces points d’intérêts mais aussi l’émotion qu’ils vous ont procurée ! Racontez une belle histoire comme vous la raconteriez à un proche, faites durer le suspens, ménagez vos effets, on appelle ça le storytelling, vous aussi, vous en êtes capables ! Mais pas de pression ! Si ce n’est pas votre style, ne vous forcez pas !

III – L’écriture web, le maillage et le référencement

Monmuseum.org n’est pas un carnet de voyage papier mais un carnet site participatif en ligne. Vous n’avez jamais entendu parler de l’écriture web ! Qu’à cela ne tienne ! C’est un nouveau défi aventure pour vous ! Comme nous l’avons déjà dit plus haut, la qualité du site et sa notoriété, c’est vous qui la faites ! Alors pas de texte trop long, un texte dynamique mais aussi utilisation de mots – clés ! Exemple : vous parlez d’un château, utilisez régulièrement le mot (sans en abuser bien sûr) au lieu d’avoir systématiquement recours à la périphrase : “La demeure de ce grand souverain”. Tout est dans le dosage !

Attention ! Le site ne retiendra que les contenus originaux. Si vous proposez un article qui n’est qu’un copié – collé d’un autre article, non seulement ça n’a aucun intérêt pour la communauté mais en plus le site risque le déréférencement !  Cela s’appelle du duplicate content et c’est immédiatement détecté par les robots qui parcourent le web pour référencer les pages que vous retrouverez dans votre moteur de recherche préféré.

Et si vous êtes content de votre article ou d’un autre article, n’hésitez pas à partager son lien sur votre page Facebook ! C’est ce maillage (les professionnels parlent de référencement) qui va contribuer à la renommée de VOTRE site !